English

You are here

EDITO - Les Objectifs du Millénaire pour le Développement : La mobilisation ne doit pas faiblir !

Dans le monde d’importants progrès ont été réalisés dans différents domaines tels que la lutte contre la pauvreté, la santé, l’éducation, etc. Malgré tout, force est de reconnaître que beaucoup reste à faire. Les propos du Directeur Général de l’IPPF résument bien la situation : « Deux cent vingt-deux (222) millions de femmes et de filles dans le monde n’ont toujours pas accès aux contraceptifs qu’elles veulent et dont elles ont besoin ». Aussi, la priorité reste aux actions qui visent à combler les besoins non satisfaits en matière de contraception. Au Sénégal, 29,4% de femmes sont concernées.

L’ASBEF reste mobilisée aux côtés des autorités sanitaires pour faire bouger les lignes. Ces dix dernières années, l’ASBEF n’a ménagé aucun effort pour assurer une large contribution à l’atteinte des OMD. En effet, nous avons offert plus de 2 000 000 de services de 2008 à 2014. Nous avons construit une maternité sur fonds propres. Nous avons élargi la gamme de nos prestations, tout en renforçant l’existant. Des efforts particuliers ont été consentis dans le dépistage du cancer du col de l’utérus. Des journées portes ouvertes ont servi de cadre à de vastes campagnes de sensibilisation. A cette occasion, sur la centaine de femmes dépistées gratuitement, les trois cas diagnostiqués positifs ont été pris en charge. Le cas de ces trois femmes arrachées à cette affreuse maladie nous galvanise dans notre combat pour la généralisation et la démocratisation du dépistage du cancer du col de l’utérus.

Le plan stratégique 2013/2017, qui sera aligné aux nouvelles orientations stratégiques de l’IPPF à partir de 2015 définit nos prochaines priorités.Nous allons poursuivre nos efforts dans la mise œuvre de projets et de programmes. Depuis 2008, notre Association est passée de 15 à 27 projets bénéficiant ainsi de l’appui financier de plusieurs partenaires. Se projetant, l’IPPF a publié sa feuille de route pour l’après OMD 2015 sous l’intitulé « Vision 2020 », déclinant 10 objectifs. Toutes les Associations Membres, telles que l’ASBEF œuvrent dans ce sens. L’IPPF exhorte tous les gouvernements du monde à l’action pour l’atteinte de ces objectifs.

Selon « Vision 2020 », ces dix objectifs représentent les dix piliers pour bâtir un monde où, partout les femmes, les hommes et les jeunes disposent de leur corps et par conséquent de leur destin ; un monde où ils sont libres de choisir de devenir parents ou non, libres de décider combien d’enfants ils auront et quand, libres de pratiquer une vie sexuelle saine sans crainte de grossesses non désirées et d’infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH ; un monde où le genre ou la sexualité ne sont plus une source d’inégalité ou de stigmatisation.

Tous à la tâche !
Dr Marie Louise CORRÉA
Présidente Nationale de l’ASBEF

Undefined

Our Partners



Recent comments

No comments available.

Discussion on Twitter